
Préhistoire Abyssale
C'est au début de la période du Cambrien que les premières formes de vie "complexes" comme les trilobites (sorte de petit cloporte disparu lors d'une extinction de masse), font leur apparition dans les eaux. Avant cela, la vie y était uniquement présente sous forme d'organismes unicellulaires. 
Plusieurs millions d'années plus tard, aux alentours de moins 460 millions, on assiste à une véritable explosion de la biodiversité marine et les monstres marins ont fait leur apparitions.
Le Dunkleosteus
Ce poisson ancien vivait il y a 400 millions d'années, mais sa morsure a résisté à l'épreuve du temps. Les scientifiques pensent que le Dunkleosteus avait la morsure de poisson la plus forte jamais trouvée. La morsure peut être comparée à une morsure de Tyrannosaurus Rex. Les scientifiques ont compté les chiffres et déterminé que, juste au bout des crocs, la morsure de ce poisson peut atteindre jusqu'à 8 000 livres par pouce carré.
Ce sont des prédateurs absolus, se nourrissant de requins et essentiellement de tout ce qu'ils peuvent attraper (c'est à dire de tout). Le Dunkleosteus a également une longueur de 5 à 10 mètres de la dent à la queue et ce poisson monstre est recouvert d'une épaisse couche comme une armure, ce qui en fait l'un des prédateurs marins les plus terrifiants.
Les premiers restes de Dunkleostus sont découverts par le géologue Jay Terrell en 1867, près du lac Érié, au sein de la ville de Sheffield Lake, (Ohio). Ils se compose d'un crâne partiel et d'une plaque de protection thoracique dorsale, détruite plus tard dans un incendie à Elyria. Après la découverte de plus de fossiles de l'animal, le géologue John Strong Newberry donné le nom de Dinichthys terrelli en 1873, en l'honneur du découvreur.
Le nom de genre Dunkleosteus sera nommé en 1956 en l'honneur de David Dunkle (en) (1911-1982), ancien conservateur de la paléontologie des vertébrés au Cleveland Museum of Natural History. L'espèce type D. terrelli a été initialement décrite en 1873 comme une espèce de Dinichthys, son épithète spécifique choisie en l'honneur de Jay Terrell, le découvreur du fossile.


Le Mégalodon
Avec plus de 15 mètres de long, le mégalodon est le plus grand requin connu de tous les temps. Leurs mâchoires elles-mêmes sont assez grandes pour dévorer facilement les adultes et ils les utilisent pour chasser les baleines. Pour mettre les choses en perspective, le chercheur Peter Klimey de l'Université de Californie à Davis a déclaré: « Le grand requin blanc avait à peu près la taille du fermoir, ou pénis, du mégalodon mâle ».
Les scientifiques pensent que le mégalodon chassait les baleines en leur arrachant d'abord la queue et les nageoires, immobilisant leurs proies pour qu'elles puissent se régaler plus facilement. On pense également que l'extinction du requin géant est ce qui a permis aux baleines d'atteindre les tailles énormes connues aujourd'hui. Les chercheurs ont confirmé que le dernier mégalodon s'est éteint il y a à peine 2,6 millions d'années, exactement au même moment où l'évolution des premiers humains a commencé à se produire.
L'Hélicoprion
Terrorisant les mers il y a près de 300 millions d'années, l'Hélicoprion est une étrange espèce de requin qui possède l'une des dents les plus folles de l'histoire naturelle. Cette caractéristique inhabituelle fait l'objet d'un large débat dans la communauté scientifique depuis un siècle, et il est facile de comprendre pourquoi. Les seuls fossiles qui ont été trouvés de cet animal contiennent un ensemble de dents en spirale, et les scientifiques essaient toujours de comprendre comment ils sont entrés dans la bouche du requin.
Ce qu'ils savent, c'est que, comme beaucoup de requins modernes, les Helicoprions devaient très probablement remplacer leurs dents régulièrement. Et bien que de nombreuses illustrations montrent l'Helicoprion avec une bouche de scie, certains scientifiques pensent que les dents en spirale pourraient en fait être situées à l'intérieur de la gorge du requin. D'autres prétendent qu'il ressemble plus à un ratfish qu'à un requin, avec ses dents positionnées à l'arrière de sa mâchoire.


Le Mosasaure
.Le Mosasaure est devenu une célébrité internationale après son incroyable performance dans Jurassic World, et sa version réelle est tout aussi impressionnante. Ce reptile géant peut être capable d'avaler la plupart de ses proies entières, mais préfère couper la nourriture en petits morceaux avec ses dents recourbées vers l'arrière.
Les paléontologues étudient ces animaux depuis des années et des découvertes récentes ont fait la lumière sur les débuts de la vie des mosasaures. Les chercheurs ont examiné deux bébés mosasaures et ont appris qu'ils avaient en fait passé leur enfance en pleine mer. Cette découverte a conduit certains scientifiques à croire que les mosasaures ont donné naissance à une progéniture vivante.
Le Liopleurodon
Le Liopleurodon était un reptile marin géant et l'un des prédateurs les plus féroces de la période jurassique. Cet énorme monstre marin pouvait mesurer jusqu'à 10 mètres de long (bien que certains fossiles suggèrent une taille plus grande) et avait des dents assez grandes pour se nourrir de la plupart des espèces marines.
Malgré sa taille, les scientifiques pensent que ce reptile nageait probablement très vite, et comme beaucoup d'autres requins, Le Liopleurodon avait un excellent odorat, qu'il utilisait pour trouver des proies.


Le Jaekelopterus
Le Jaekelopterus, un scorpion de mer plus grand que l'homme et considéré comme le prédateur suprême il y a près de 400 millions d'années. Cette créature peut être disposée à manger tout ce qui est plus petit qu'elle-même, y compris les membres de sa propre espèce. Ces arthropodes mesurent plus de deux mètres et ont de grandes griffes pointues qui peuvent facilement piéger les poissons.
Les experts pensent que le Jaekelopterus tend une embuscade à sa proie avec ses griffes, avant de lui arracher sa nourriture. Le Jaekelopterus est la plus grande espèce d'arthropodes trouvée, un groupe qui comprend des insectes, des arachnides, des homards et des crabes.
Le Jaekelopterus a été initialement décrit en 1914, comme une espèce d'arthropode, par le paléontologue allemand Otto Jaekel sur la base d'un fossile isolé, découvert à Alken dans des gisements du Dévonien inférieur. Le paléontologue a alors estimé la longueur de l'animal vivant à environ 1 mètre - 1,5 mètre en incluant des chélicères.
En 1936, sur la base d'un matériel plus complet - notamment des appendices génitaux, des chélicères et des fragments du métastome - découverts par Walter R. Gross près d'Overath, en Allemagne, le paléontologue norvégien Leif Størmer a fourni une description plus détaillée de l'espèce. 
Le livyatan Melvillei
Le Livyatan Melvillei est une grande espèce de cachalot qui aurait chassé les baleines à fanons. Cette créature a vécu il y a seulement 12 à 13 millions d'années. Et bien que l'on pense qu'il ait à peu près la taille d'un cachalot moderne, il avait une denture effrayante qui suggère que son régime alimentaire de choix était légèrement plus grand que celui du calmar moyen.
Les cachalots modernes chassent par succion - en aspirant essentiellement leurs proies directement dans leur bouche géante. Le Livyatan, cependant, chassait très probablement d'une manière similaire aux orques, mordant et déchirant leurs proies

En novembre 2008, un crâne partiellement préservé, ainsi que des dents et la mâchoire inférieure, appartenant au Livyatan melvillei, le spécimen holotype MUSM 1676, ont été découverts dans le désert côtier du Pérou dans les sédiments de la formation Pisco, à 35 km au sud-ouest de la ville d'Ica. 

Pendant environ 150 millions d'années, durant le Jurassique et le Crétacé, les plésiosaures, régnèrent en maître dans les océans. L'élasmosaure qui signifie « reptile-ruban » mesurait 14 mètres de long et pesait 2,2 tonnes. La longueur de son cou représentait plus de la moitié de sa longueur totale.
Le Plésiosaure
Les plésiosaures se composent de plus d'une espèce et vivaient il y a environ 135 millions d'années. Ces prédateurs au long cou ont été la principale source d'inspiration du célèbre monstre du Loch Ness, et leur anatomie unique les a placés au centre de la controverse dans la communauté scientifique.
Mary Anning, la célèbre paléontologue qui a découvert cette créature pour la première fois, a en fait été accusée de contrefaçon lorsqu'elle a apporté pour la première fois des fossiles de plésiosaures à ses collègues. Fait intéressant, leur long cou emblématique n'est en fait pas très flexible, ce qui rend la plupart de leurs représentations assez inexactes.
Les plésiosaures (au sens de plésiosauroïdés) occupaient les niches écologiques des actuelles tortues marines, pinnipèdes et manchots, depuis le tout début de la période jurassique et jusqu'à l'extinction du Crétacé. Bien qu'étant de grands diapsides du Mésozoïque, ce n'étaient pas des dinosaures.
Doté d'un grand corps et de quatre palmes en guise de membres, plus de la moitié de sa longueur était due au cou, qui comportait 76 vertèbres, plus que tout autre animal. Sa tête était relativement petite en comparaison avec son corps et ses mâchoires étaient dotées de nombreuses dents. 
Le Stéthacanthus
Cet étrange requin n'est pas le plus gros poisson de la mer, mais il est remarquable grâce à un trait unique. Le Stethacanthus avait une nageoire dorsale très inhabituelle, complètement unique dans les archives fossiles de requins, que les scientifiques essaient toujours de comprendre.
Un expert dit que les Stethacanthus mâles utilisent leurs étranges nageoires pour attirer leurs partenaires, mais d'autres pensent que cela pourrait être utilisé pour intimider les prédateurs potentiels qui veulent mâcher ces requins de la taille d'un chat. Cependant, ces petits requins lents font toujours peur.
Ils vivaient dans les eaux douces et les eaux salées du Dévonien au début du Carbonifère (de 385 à 320 millions d'années) et chassaient des amphibiens primitifs.
Ces requins possédaient une longueur de 0,70 à 2 mètres. Tous les spécimens de Stethacanthus semblent être des mâles, par ailleurs, de nombreux spécimens de symmoriiformes ont été retrouvés mais tous étaient des femelles. Parmi les symmoriiformes, une espèce possède une morphologie similaire à celle de Stethacanthus mais sans la brosse, il s'agit du Cobelodus.

Le mâle du genre Stethacanthus était doté d'une nageoire dorsale en forme de brosse ; la femelle n'en possédait certainement pas. Le Stethacanthus possédait, comme les falcatidés, de nombreux denticules dermiques au sommet du crâne, les scientifiques pensent qu'ils servaient à repousser d'éventuels prédateurs. Le Stethacanthus a, à la base des nageoires pectorales, des fouets pectoraux. 
Les fossiles de Stethacanthus se conservent mal car celui-ci étaient un poisson cartilagineux. On en trouve principalement en Europe, en Amérique du Nord (Bear Gluch) et en Asie du nord.
Son seul descendant date de 325 millions d'années, il s'agit de l'Akmonistion zangerli. 

Le premier spécimen a été découvert par le collectionneur Alfred Nicholson Leeds en 1886 près de Peterborough, en Angleterre. Ces restes étaient si fragmentés que leur interprétation s'avéra difficile, d'où le nom problematicus accolé au « poisson de Leeds » 
Le Leedsichthys 
Bien que les scientifiques aient initialement surestimé la taille de ce poisson géant de 12 mètres, il est toujours considéré comme le plus gros poisson osseux jamais trouvé. En fait, le Leedsichthys était si grand que ses os branchiaux étaient parfois confondus avec des os de ptérosaure. Bien qu'ils puissent mesurer jusqu'à 16 mètres de long, leur grande taille n'en fait pas de grands chasseurs.
Comme beaucoup d'autres géants des mers, le Leedsichthys a survécu en mangeant certaines des plus petites créatures de la mer : le plancton constituait probablement la majorité de leur alimentation, bien qu'il soit difficile de déterminer les habitudes alimentaires des animaux disparus. Les scientifiques pensent que, bien que le plus grand spécimen trouvé mesurait environ 16 mètres de haut, ces animaux auraient pu devenir beaucoup plus gros.
Ce poisson géants de la famille des Pachycormidae, vivait au Jurassique moyen et supérieur du Callovien au Kimméridgien, dans l'océan Panthalassée. Dans une niche écologique aujourd'hui occupée par des espèces comme le requin baleine, le requin pèlerin et les cétacés à fanons, il mesurait peut-être jusqu'à 16 m de long et se nourrissait de plancton. Les jeunes individus étaient peut-être la proie de pliosaures comme le Liopleurodon.
Une seule espèce connue est rattachée au genre : Leedsichthys problematicus.
L'Ichthyosaure
Un autre monstre marin plus terrible est venu du reptile marin Ichthyosaurus qui ressemblait beaucoup aux dauphins modernes. Cela est dû à un processus connu sous le nom d'évolution convergente, qui se produit lorsque des espèces non apparentées évoluent pour avoir des formes corporelles similaires.
Les ichtyosaures avaient également des caractéristiques corporelles similaires à celles du maquereau et du thon, le poisson vivant le plus rapidement dans la mer, et on pense que les ichtyosaures étaient extrêmement rapides. Leurs queues puissantes ont la même forme de croissant et sont très probablement aidées par des muscles puissants, ce qui leur permet d'atteindre des vitesses ultra-rapides.
Le plus grand d'entre eux a été découvert en Colombie-Britannique, au Canada, et décrit en 2004 sous le nom de Shonisaurus par Elisabeth Nicholls et Makoto Manabe, puis renommé Shastasaurus en 2011, avant de retrouver son nom d'origine en 2013. Il a été extrait de la formation de Pardonet qui est datée du Trias supérieur (Norien moyen), soit il y a environ 220 millions d'années. Il est considéré comme un des plus grands animaux marins de tous les temps avec une longueur d'environ 21 mètres.

Les ichthyosaures sont apparus il y a 250 millions d'années, légèrement avant les dinosaures (230 Milllions d'années) : ils ont vécu pendant une grande partie de l'ère Mésozoïque, ont été particulièrement abondants pendant la période Jurassique et ont disparu il y a 90 Millions d'années, soit 25 Millions d'années avant l'extinction massive de la majorité des dinosaures.

Adulte, ce grand poisson carnassier mesurait de 4 à 5 mètres. Il ressemblait, en bien plus grand et de façon superficielle, car ils ne sont pas apparentés, au tarpon actuel. 
Le Xiphactinus
Poisson préhistorique de son état, le Xiphactinus est loin d'être amical. Semblable à un barracuda géant, ce spécimen se nourrissait principalement d'autres poissons plus petits. Selon les scientifiques, ce genre de créature pouvait atteindre 6 mètres de long, l'équivalent d'un grand requin blanc. Le Xiphactinus semblait posséder la particularité d'avaler entière ses proies. Un spécimen situé au Sternberg Museum of Natural History de Hays au Kensas a été retrouvé avec un squelette d'un poisson d'environ 1m80 intact dans son estomac. Avalé tout cru, le poisson se serait débattu et aurait endommagé un des organes de son agresseur, l'entrainant alors vers l'au-delà.
Son nom Xiphactinus audax signifie L'« audacieux aux épines en forme d'épée » ou parfois surnommés « poissons bouledogues » en raison de leur bouche prognathe. Il était présent au Crétacé supérieur dans la mer Intérieure de l'Ouest située au centre de l'Amérique du Nord.
Xiphactinus audax était un prédateur actif de poissons : au moins une douzaine de spécimens fossiles de X. audax ont été retrouvés, avec dans le corps, des restes non digérés ou partiellement digérés de poissons qu'ils avaient capturés. Les paléontologues en ont déduit que ces Xiphactinus étaient morts d'insatiabilité, n'ayant pas pu faire passer des proies aussi grosses dans leur tube digestif1.
En 2010, un autre Xiphactinus audax a été retrouvé dans le Manitoba (Canada) avec dans sa mâchoire une nageoire de mosasaure.
Le Shastasaurus
Le Shastasaurus faisait partie de ces grands poissons nommés ichthyosaures, des reptiles marins de la famille des Shastasauridae qui vivaient dans ce qui aujourd'hui l'Amérique du Nord. Il a été découvert en Californie et au Nevada (États-Unis) ainsi qu'au Mexique. Elles ont vécu durant le Trias supérieur, il y a environ entre 237 et 201 millions d'années.
Trois espèces sont parfois rattachées au genre mais seule le Shastasaurus pacificus, l'espèce type, est considérée comme valide.
Plusieurs fossiles d'ichtyosaures, parfois regroupés sous le nom de genre Shastasaurus, appartiennent à d'autres genres, comme :
Le Guanlingsaurus, anciennement nommé Shastasaurus,
Le Shonisaurus, également appelé Shastasaure, connu comme le plus grand ichthyosaure et le plus grand reptiles marins ayant jamais existé avec ses 23 mètres de long et une masse de 20 tonnes.

Le pacificus est l'espèce type du genre. Elle a été découverte dans le Carnien supérieur de Californie du nord. Elle n'est connue que par des restes fossiles fragmentaires, ce qui va par la suite rendre problématique l'attribution ou non au genre Shastasaurus de nouveaux spécimens de shastasauridés découverts. Ceci a, entre autres, conduit à l'attribution pendant un temps de plusieurs espèces d'ichtyosaures à long museau au genre Shastasaurus. 

Le Sarcosuchus
Le Crocodile d'Aoulef ou Sarcosuchus est un genre éteint de très grands reptiles crocodyliformes et un parent éloigné de crocodiliens. Il vivait il y a 112 millions d'années au Crétacé au Niger et au Brésil. Il est l'un des plus gros (si ce n'est le plus gros) de tous les Crocodylomorphes ayant jamais existé sur Terre.
 Le Sarcosuchus mesurait 12 mètres de long et pesait jusqu'à 8 tonnes. Il vivait il y a 112 millions d'années, au Crétacé inférieurs. On estime que ce crocodile atteignait sa taille adulte à l'âge de 50 ou 60 ans. Comme les autres membres de la famille des pholidosauridés, son museau est très allongé, avec de nombreuses dents (plus de cent). L'extrémité de son museau comprend une excroissance osseuse, qui n'a rien à voir avec la protubérance spongieuse des gavials mâles actuels. Il était couvert d'une carapace d'écussons osseux, qui portaient chacun des anneaux de croissance annuelle.
Le Tylosaurus
Le Tylosaurus était un des grands reptiles marins carnivores de la famille des Mosasauridae, très proches des varans et serpents modernes.
C'est l'un des prédateurs dominants des mers peu profondes de la voie maritime intérieure de l'Ouest du centre de l'Amérique du Nord au cours du Crétacé supérieur avec d'autres genres de mosasauridés, les plésiosaures, les requins et les poissons. En plus des deux pays nord-américains, Tylosaurus a été également trouvé en de nombreux points du globe : Mexique, Suède, Espagne, Jordanie, Nouvelle-Zélande et Antarctique.
Le Tylosaurus se caractérise par un « museau » plutôt long (d'où son nom). Son crâne ovale et cylindrique pouvait mesurer 1,20 mètre. Avec son corps long et fin, doté de deux paires de nageoires efficaces, d'une queue musclée, c'était visiblement un nageur puissant, habile et rapide. Il possédait aussi un organe de Jacobson, excellent organe olfactif (comme chez les serpents). 
Le Tylosaurus est l'un des plus grands mosasauridés (en compagnie d'une espèce du genre Mosasaurus).
Un autre mosasauridé, long de 12,2 mètres, Hainosaurus bernardi, a été rattaché en 2016 par Paulina Jimenez-Huidobro.
Le plus grand des Tylosaurus, pouvait atteindre une longueur de près de 14 mètres et peser près de 10 tonnes. L'espèce Pembinensis a une longueur de l'ordre de 12 mètres

Certains spécimens de Tylosaurus portent des lésions au niveau des os de leur museau. Cela pourrait indiquer que ces animaux se livraient à des combats contre d'autres prédateurs, y compris de leur propre espèce. De plus, l'estomac de l'un des spécimens contenait des restes de requins. On peut dès lors en conclure qu'il se nourrissait de ceux-là ou du moins, de leurs charognes. D'autres contenus stomacaux renferment des restes de plésiosaures (tel Elasmosaurus), d'autres Mosasauridae, de tortues marines, de poissons, d'oiseaux marins (tel Hesperornis) et peut-être même de dinosaures.
Mais le Tylosaurus a dû être aussi certainement une proie : des dents de Cretoxyrhina, un requin pouvant atteindre 7 mètres de long, ont été découvertes enfoncées dans les vertèbres de l'un des restes fossilisés, sans que l'on sache si l'attaque a eu lieu du vivant de l'animal ou s'il s'agit de charognage.

Le Predator X est alors en cours de description ; il n'a donc pas encore reçu de nom scientifique valide, non plus qu'il n'a pu être classé avec précision. Vieux de 147 millions d'années (étage Tithonien du Jurassique supérieur), il a été comparé à Liopleurodon, qui a vécu lui entre -160 et -155 millions d'années. Les premières estimations quant à sa taille se basent sur un condyle basioccipital extrêmement bien préservé de 16 cm de diamètre, soit le double de celui du Tyrannosaurus rex, et des dents de plus de 30 cm, qui laissent présager un animal d'environ 15 m de long pour 45 tonnes.
Le Pliosaurus Funkei
Le Pliosaurus funkei est une espèce de pliosaures découverte par l'équipe de paléontologues norvégiens du professeur Jørn Hurum, d'Oslo, entre 2006 et 2007 au Spitzberg. Cette espèce vivait à la fin du Jurassique supérieur (Tithonien) il y a environ 147 Ma (millions d'années). Jusqu'à sa description scientifique, en 2012, le fossile a été connu et popularisé sous le surnom de Predator X. Avec une longueur estimée entre 10 et 13 mètres, il s'agit de l'un des plus grands pliosaures ayant jamais vécu. 
Les restes fossiles de l'animal ont été découverts au cours de deux expéditions norvégiennes, dans l'archipel du Spitzberg, en 2006 et 2007. L'équipe a mis au jour en août 2007 une importante paléofaune marine, dont des ichtyosaures, plésiosaures, et les restes d'un grand pliosaure. À la fin de l'expédition, Jørn Hurum découvre la trace d'un autre pliosaure, mais les conditions climatiques en Arctique leur imposent de revenir. Une nouvelle expédition de deux semaines, en juin 2008, permet de retrouver le crâne fragmentaire du pliosaure, baptisé « Predator X » par l'équipe, et qui se révèle encore plus grand que le précédent. L'animal appartient visiblement à une nouvelle espèce qui n'a pas encore été décrite, mais ses dimensions sont assurément impressionnantes. En raison de la distribution des pliosaures, les scientifiques pensent que l'espèce était présente dans toutes les mers du globe, comme certains groupes de baleines modernes. 
Le Dakosaurus
Le Dakosaurus était une espèce du genre de crocodyliformes marins de la famille des métriorhynchidés ayant vécu du Jurassique supérieur (Kimméridgien supérieur) jusqu'au début du Crétacé inférieur (Berriasien inférieur), il y a environ entre 153 et 143 millions d'années, en Europe, en Amérique latine et en Russie. 
Le Dakosaurus est un métriorhynchidé de grande taille, entre 4 et 5 mètres de long, comparable en longueur à un autre géosauriné, Torvoneustes , et dépassé par le Plesiosuchus (qui, avec près de 7 mètres de long, est le plus long membre de cette sous-famille)
Son corps est hydrodynamique, terminé par une nageoire caudale puissante qui faisait de lui un bien meilleur nageur que les crocodiles actuels, aidé par ses membres fonctionnant comme des pagaies.
Son crâne est haut, robuste. Il porte des dents de grande taille, crénelées et comprimées latéralement, adaptées à la capture de grandes proies. Les fenestrae supra-temporales permettaient l'insertion de puissants muscles adducteurs, assurant une grande force de fermeture (morsure) des mâchoires.
Les crânes fossiles du Dakosaurus présentent de grandes chambres connues pour abriter les glandes à sel chez de nombreux animaux pélagiques, et aussi chez d'autres métriorhynchidés comme le Geosaure et le Metriorhynchus. Cependant, celles-ci n'ont pas été directement observées chez le Dakosaure.

Ce grand crocodylomorphe, bon nageur, à crâne robuste avec de puissantes mâchoires, était parfaitement adapté à la chasse et à la capture de proies de grande taille. Le Dakosaure et Plesiosuchus étaient les superprédateurs des mers du Jurassique supérieur. 

L'Anomalocaris
L'Anomalocaris (littéralement « étrange crevette ») est un genre éteint d'arthropodes de la famille des Anomalocarididae. Le genre est présent dans le registre fossile de l'ère Paléozoïque, durant le Cambrien moyen, il y a environ 505 Millions d'années.
L'Anomalocaris est le premier prédateur connu de l'histoire du vivant, et aussi le premier à disposer d'organes visuels complets.
Il mesurait 1 mètre de long. Ce chasseur de trilobites nageait très vite, saisissait ses proies entre deux crochets qu'il avait de chaque côté de la tête, pour les amener dans son énorme bouche et les broyer. Il se nourrissait aussi bien de vers qu'il allait chercher dans le sable que de coquillages, qui étaient apparus en même temps que les trilobites.
C'était l'un des tout premiers animaux prédateurs qui ait vécu sur Terre. Les fossiles retrouvés montrent qu'il possédait déjà des yeux bien développés, comprenant des facettes comme les insectes (jusqu'à 16 000).


















